Algérie - ONU : Lamamra reçoit la secrétaire onusienne chargée de la commission économique et sociale pour l'Asie occidentale

Publié par DK News le 10-01-2014, 17h51 | 38

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a reçu jeudi à Alger la secrétaire générale adjointe et secrétaire exécutive, chargée de la commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale, Rima Khalaf. 

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, Mme Khalaf a indiqué que «la rencontre avec M. Lamamra était une occasion pour se concerter sur diverses questions régionales dont celles relatives au développement économique et social, aux projets de complémentarité régionale entre les pays arabes et à la coordination avec les pays en voie de développement et d'autres organisations, comme l'Union africaine».

Lamamra en Irak, en Jordanie et au Koweït du 12 au 15 janvier

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, effectue une visite en Irak et en Jordanie respectivement les 12 et 14 janvier et prend part à la 2e conférence internationale sur la situation humanitaire en Syrie prévue le 15 du même mois au Koweït, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.

La visite de M. Lamamra en Irak et en Jordanie s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et donnera lieu à des entretiens autour de plusieurs questions arabes, régionales et internationales ainsi que sur des questions d'intérêt commun, a précisé M. Belani dans une déclaration à l'APS.

Le ministre des Affaires étrangères participera par la suite aux travaux de la deuxième conférence internationale sur la situation humanitaire en Syrie prévue le 15 janvier au Koweït suite à une invitation officielle adressée par l'ONU à l'Algérie pour y prendre part, a ajouté le porte-parole.  La conférence vise à mobiliser les ressources financières nécessaires pour permettre à l'ONU et à ses partenaires de répondre aux besoins humanitaires pressants, et encourager la solidarité entre les pays concernés en vue de faire face à l'épreuve qu'endure le peuple syrien, a expliqué M. Belani.

L'Algérie avait participé à la première conférence internationale des donateurs sur la situation humanitaire en Syrie organisée au Koweït le 30 janvier 2013, a-t-il rappelé.