Pétrole : Le Brent à plus de 81 dollars

Publié par DK NEWS le 24-07-2023, 15h39 | 5

Les prix du pétrole montaient encore lundi, la référence américaine atteignant même un plus haut depuis fin avril, même si l'élan du marché de l'or noir s'essoufflait avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) aux conséquences importantes pour l'économie mondiale.  

Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,81% à 81,73 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois gagnait 0,86% à 77,73 dollars après être monté à 77,84 dollars, un sommet en trois mois.

Galvanisés depuis fin juin par des annonces de baisses volontaires de l'offre de deux des trois plus grands producteurs mondiaux, l'Arabie saoudite et la Russie, les prix du brut ont enregistré la semaine dernière une quatrième semaine consécutive de hausse.

De mauvaises nouvelles sur le PIB chinois la semaine dernière n'ont que temporairement pesé sur les cours car "les investisseurs se concentrent sur les mesures de soutien à l'économie que Pékin pourrait déployer", commentent des analystes. La faiblesse de l'économie chinoise, dont le redémarrage déçoit après les lo ngs confinements liés à la Covid-19, explique pourquoi les prix du pétrole restent en baisse depuis le début de l'année malgré le rebond des dernières semaines. "Le ralentissement économique de la Chine, en particulier parce qu'il concerne le secteur industriel particulièrement gourmand en pétrole, signifie probablement que la demande de brut de la Chine sera moins importante", estiment- ils.

Mais les acteurs du marché pétrolier se détournent lundi matin de la Chine ou de l'Arabie saoudite pour se focaliser sur la Fed, et dans une moindre mesure sur la Banque centrale européenne (BCE), qui publieront respectivement leurs décisions de politique monétaire mercredi et jeudi.

Des hausses des taux sont attendues de la BCE comme de la Fed, mais elles pourraient également signaler que la fin de leur cycle de hausse des taux approche, notent des analystes. "Dans ce cas-là, l'optimisme sur l'économie devrait augmenter et entraîner une révision à la hausse des perspectives de la demande de pétrole, ce qui devrait faire augmenter les prix du baril", ajoutent-ils.