Mila : Lancement prochain des travaux de restauration de la prison rouge à Ferdjioua

Publié par DK NEWS le 24-07-2023, 16h43 | 14

Des travaux de restauration du monument historique "la prison rouge", situé dans la commune de Ferdjioua (wilaya de Mila), seront lancés "prochainement", a-t-on appris dimanche du directeur local des Moudjahidine et Ayants-droit, Meftah Serbouh.

Ce vestige, qui témoigne de la barbarie du colonialisme français et de ses crimes perpétrés contre le peuple algérien, fera l'objet d'une opération de restauration ''inscrite courant 2023 et prévoyant des travaux de restauration du pavillon administratif et des cellules en plus des travaux de nettoyage et de peinture'', a indiqué, à l'APS, la même source.

 Les services de la direction des Moudjahidine préparent actuellement le cahier des charges de l'opération, qui sera engagée dès la fin des procédures administratives nécessaires, selon le responsable, qui a rappelé qu'en 2010, ce monument avait bénéficié de travaux de protection et de conservation.

En outre, M. Serbouh a rappelé que dans le cadre de la préservation de la mémoire nationale, une opération de restauration de Bordj Zeghaïa, un monument remontant à la période ottomane et e xploité durant l'occupation française comme tour de surveillance et centre de torture, a été effectuée début 2023, relevant que son coût a été de 20 millions DA. Aussi, des travaux d'entretien des cimetières des martyrs des communes de Zeghaïa, Terraï Baïnane et Tadjenanet (mechta Ettine) seront prochainement lancés, a poursuivi M. Serbouh, indiquant que des propositions ont été faites pour la réhabilitation en 2024 d'autres cimetières de martyrs.