Oum El Bouaghi : Récupération de 4.500 m3 d’eau potable (ADE)

Publié par DK NEWS le 24-07-2023, 16h44 | 16

Une quantité de 4.500 m3 d’eau potable qui se perdaient quotidiennement à cause des fuites est "depuis début juillet courant" récupérée dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a-t-on appris dimanche du directeur de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE), Salah Atoui.

Ce volume d’eau a été récupéré suite à la réparation de 270 fuites sur les réseaux de distribution de l’AEP des communes d’Oum El Bouaghi, Ain Beida et Sigus à la faveur d’une campagne de réparation des fuites et d’élimination des branchements illicites menée du 9 au 14 juillet avec le concours des unités de l’ADE de 15 wilayas, a précisé le même responsable à l’APS.

Ces eaux gaspillées récupérées représentent 50 % des quantités d’eau quotidiennement pompées au profit des habitants de ces collectivités, selon la même source qui a indiqué que la campagne de réparation des fuites a touché les canalisations principales de 160 mm de diamètre.

La réparation des fuites de l’eau potable se poursuit actuellement dans les trois communes d’Oum El Bouaghi, Ain Beida et Sigus par les équipes de l’unité locale de l’ADE, a ajouté M. Atoui qui a précis é que ces fuites sont dues essentiellement à la vétusté des canalisations.

La même campagne de réparation des fuites a permis d’éliminer huit branchements illicites sur la canalisation principale du barrage d’Ouerkiss (Ain Fakoun), a précisé le même cadre qui a souligné que les branchements sur la canalisation de transfert d’eau par les contrevenants à des fins d’irrigation perturbent l’approvisionnement en eau potable des communes d’Ain M’lila, Ain Kercha et Ain Fakroun.