Commerce : Appel à généraliser la culture numérique en milieu commercial (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 25-07-2023, 15h42 | 9

Les participants à une rencontre autour de "la numérisation et paiement électronique", organisée lundi à Alger, ont mis en avant l'importance de généraliser la culture numérique, notamment en ce qui a trait au paiement électronique en milieu commercial, par souci de se mettre au diapason des évolutions survenues dans ce domaine au double plan national et international.

Les intervenants à cette rencontre organisée par l'Association nationale des commerçants et des artisans (ANCA), en présence de représentants de l'administration fiscale et des banques, ont été unanimes à souligner que les transactions numériques ont connu un saut qualitatif en Algérie, grâce aux solutions disponibles depuis des années, néanmoins les commerçants doivent adhérer davantage à ce processus.

 Dans ce contexte, le délégué général de l'Association des banques et des établissements financiers (ABEF), Rachid Belaid a affirmé que le paiement électronique a franchi de grandes étapes dans le pays, d'autant plus que le nombre de plateformes électroniques qui proposent ce service s'élève à 350 plateformes dans différents domaines (pa iement des factures, achat de tickets, acquisition de marchandises et de services...). Il a révélé dans le contexte que l'ABEF poursuit ses efforts dans le domaine, en ce sens que la possibilité d'ouvrir un compte bancaire à partir du téléphone portable sans se déplacer à la banque est en cours d'examen.

Après avoir relevé l'importance que le commerçant soit à la hauteur des évolutions enregistrées, M.Belaid a annoncé l'organisation "prochainement" de journées de sensibilisation à travers différentes wilayas du pays autour de l'utilisation de l'e-paiement et sa généralisation notamment en milieu commercial.

Pour sa part, la directrice de la modernisation à la Direction générale des impôts (DGI), Souhila Souilamas a mis en avant l'importance d'adopter un plus grand nombre de partenaires et de commerçants en matière dee-paiement en vue de se mettre au diapason des évolutions survenus, au regard des grands effets dont bénéficiera l'économie nationale. Elle a rappelé le système "Moussahamatic" lancé en 2021 en vue de permettre la déclaration fiscale et le paiement à distance des impôts, au moyen de la carte interbancaire ou Eddahabia. Pour sa part, Mme Djazia Benchabla, responsable au Groupement d'Intérêt Economique Monétique "GIE Monétique", a indiqué que le groupement avait effectué un sondage sur l'étendue du paiement électronique dans la société, relevant que parmi un (1) million de commerçants, seulement 49.000 acceptent le paiement électronique, qui reste une moyenne "très faible".

Lors de son intervention sur le paiement électronique, la responsable a indiqué que 80% des opérations de paiement s'effectuent par la carte "Eddahabia" (d'Algérie Poste), sur les 15 millions cartes activées, faisant état de 15 millions opérations de retrait par carte enregistrées jusqu'au mois de juin de l'année en cours.

Durant cette rencontre, la déléguée locale auprès du Médiateur de la République dans la wilaya d'Alger, Djazia Tafliss, a présenté un exposé sur le portail électronique de l'organisme du Médiateur de la République, à travers lequel les requêtes des citoyens sont reçues et transférées aux différentes administrations concernées, et l'envoie aussi de la réponse de ces administrations aux citoyens. Elle a révélé également la prise en charge de 2.700 requêtes environ au niveau de la wilaya d'Alger jusqu'au 30 juin dernier. Lors de son intervention sur la généralisations des transactions numériques en milieu commercial, le président de l'Association nationale des Commerçants, des Investisseurs et des Artisans algériens (ANCA), M. El Hadj Tahar Boulenouar, a mis en avant la néces sité de s'appuyer sur la formation dans le domaine numérique pour atteindre les objectifs attendus en la matière.