Université de Bejaia : Un partenaire "incontournable" pour l'économie locale (Recteur)

Publié par DK NEWS le 25-07-2023, 16h00 | 8

L’université "Abderrahmane Mira" de Bejaia qui a célébré lundi sa 40e année d'existence, s'est imposée comme un partenaire "incontournable" pour le secteur économique local, 
a souligné un responsable de cette institution lors de la cérémonie de célébration 
de cet événement.  

S'exprimant lors d'une cérémonie au cours de laquelle ses dirigeants ont fait le point sur son parcours, sa trajectoire, ses missions, mais aussi sur les enjeux et les défis qui l’attendent, le recteur, Benyaiche Abdelkrim, a souligné le partenariat liant l'université à l'environnement économique de la région, matérialisé par 103 conventions.

Outre l’employabilité qu’elles offrent, ces conventions permettent à l’université de "participer à l’innovation en ouvrant des filières spécialisées, répondant à la demande du tissu industriel de la région", a-t-il estimé.

"Désormais, l’université ambitionne de jouer un rôle plus accru en investissant son environnement par une adaptation à ses exigences en matière de spécialités", a ajouté le même responsable.

Il a cité l'exemple du projet du développement des métiers des mines , dans la perspective de la mise en service du gisement de zinc et plomb d’Amizour en phase de concrétisation, ou encore la promotion des spécialités en rapport avec la demande exprimée au niveau des zones industrielles notamment en apportant des solutions aux besoins de logistiques des opérateurs.

Ouverte en 1983 avec seulement moins de 300 étudiants et une cinquantaine d’enseignants, l’établissement a pris de l'ampleur avec un effectif de plus de 50.000 étudiants et plus d’une centaine d’offres de formation, se développant selon un avis partagé, "plus vite que la ville", selon les chiffres communiqués à l'occasion.

Avec la qualité de son enseignement, son réseau de partenariat à l’international, cet établissement de l'enseignement supérieur fait figure d’un "acteur majeur à l’échelle nationale" en termes d’attractivité académique et scientifique ouvert sur tous les domaines, a-t-on souligné lors de la cérémonie. Pour le recteur, Benyaiche Abdelkrim, cette cérémonie est d’ailleurs, "la célébration de l’effort", corroborant ses propos par des chiffres, dont le nombre des diplômés formés à ce jours, établi à pas moins de 166.000 universitaires et parmi lesquels "bon nombre fait le bonheur de leur milieu récepteur, notamment les entreprises économiques locales", a-t-il relevé.

"Les ambition s ne manquent pas, soutenues par la conviction partagée que l’université peut aller loin en s’imposant comme locomotive du progrès", a déclaré pour sa part, l'ancien recteur de la même université, à la retraite, Djoudi Merabet.

La célébration de cet anniversaire a donné, par ailleurs, l’occasion d’inaugurer un nouvel auditorium de 1.000 places au campus d’Aboudaou et de remettre des prix aux lauréats des promotions de 2021, 2022 et 2023.