Pétrole : Légère baisse du Brent à 82,80 dollars

Publié par DK NEWS le 26-07-2023, 16h38 | 8

Les prix du pétrole reculent un peu mercredi, après avoir atteint un record en trois mois la veille, les investisseurs attendant les conclusions de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, cédait 1,00% à 82,80 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, perdait 1,07% à 78,78 dollars. Après quatre séances consécutives de hausses, le Brent était monté mardi à 83,87 dollars et le WTI à 79,90 dollars, des sommets depuis avril.

Dopés notamment par les baisses volontaires de production de membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires (Opep+), les cours attendaient la décision de la Fed mercredi. Une hausse des taux par la banque centrale américaine est largement attendue par les investisseurs, mais la question est de savoir dans quelle mesure de nouvelles montées des taux sont possibles dans les mois à venir, alors que l'inflation courbe l'échine aux Etats-Unis et que l'économie montre des signes de faiblesse.

 La prudence du marché faisait également reculer les prix du gaz. Le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen, évoluait à 31,52 euros le mégawattheure (MWh), en baisse après avoir décollé depuis mi-juillet.