Somalie : Trois travailleurs humanitaires tués en trois mois, selon l'ONU

Publié par DK NEWS le 26-07-2023, 17h04 | 6

L'agence humanitaire des Nations Unies a annoncé mardi que trois travailleurs humanitaires avaient perdu la vie en Somalie entre avril et juin.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré que deux travailleurs humanitaires avaient péri lorsque leur véhicule avait été emporté par une crue soudaine dans le district de Gabiley, dans le nord de la Somalie.

Un troisième a été tué le 8 juin lors d'une attaque coordonnée du mouvement terroriste shebab contre le Pearl Beach Hotel & Restaurant à Mogadiscio, la capitale somalienne. L'agence onusienne a également indiqué que neuf travailleurs humanitaires avaient été enlevés lors de trois incidents distincts - deux dans l'Etat du Sud-Ouest le 23 juin, et un autre dans l'Etat de Hirshabelle le 5 juin. "Ces enlèvements auraient été perpétrés par les shebab, mais les raisons en sont encore inconnues", a déclaré l'OCHA dans sa dernière mise à jour publiée à Mogadiscio.

Suite à ces incidents, les anciens de la région ont pris l'initiative de négocier pour faire en sorte que les travailleurs enlevés soient libérés sains e t saufs. Cinq d'entre eux ont déjà été libérés dans des conditions et des circonstances qui n'ont pas été divulguées, a affirmé l'OCHA, notant que le deuxième trimestre 2023 a vu les restrictions sur les déplacements baisser de manière significative.

Ces restrictions sont liées à plusieurs facteurs, dont notamment les opérations militaires en cours, les obstacles bureaucratiques, les ingérences variées, les décisions politiques et les inquiétudes en matière de sécurité des agences humanitaires, a indiqué l'OCHA.