Manifestations au Kenya : Le président Ruto propose un tête à tête avec le chef de l'opposition

Publié par DK NEWS le 26-07-2023, 17h05 | 4

 Le président kényan William Ruto s'est dit prêt à "rencontrer" le chef de l'opposition Raila Odinga, qui avait un peu plus tôt dénoncé "une violence policière sans précédent" lors des manifestations contre le gouvernement et la vie chère qui secouent le pays d'Afrique de l'Est depuis des mois.

"Mon ami Raila Odinga, je suis en Tanzanie (...) je serai de retour demain (mercredi), et comme vous le saviez déjà, je suis disponible pour vous rencontrer en tête-à-tête n'importe quand, à votre convenance", a écrit mardi soir sur Twitter, qui a été rebaptisé "X", le chef de l'Etat. La coalition d'opposition Azimio a organisé depuis mars neuf journées d'action contre la politique du président Ruto, qui ont parfois donné lieu à des pillages et des affrontements avec les forces de l'ordre.

L'ONU, le secrétariat du Commonwealth et d'importants médias kényans ont appelé la semaine dernière MM. Ruto et Odinga au dialogue.

"Nous avons toujours dit que nous étions ouverts au dialogue", a assuré le chef de l'opposition.

L'opposition avait annulé des manifestations prévues en avril et mai, après l'acceptation d'un dialogue par William Ruto.

Mais les discussions ont échoué et entraîné la reprise des actions depuis début juillet.