Marchés des changes : Le yen hésite après la décision de la Banque du Japon

Publié par DK NEWS le 29-07-2023, 14h47 | 4

Le yen se stabilisait vendredi face au dollar, les cambistes peinant à interpréter la décision de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ).

Le yen cédait vers midi 0,09% à 139,61 yens pour un dollar. Les mouvements de la devise japonaise ont été volatils dans le sillage de la décision de la BoJ, qui a pris les marchés par surprise en faisant un petit pas vers la normalisation de sa politique monétaire ultra-accommodante. La banque centrale n'a pas touché à ses taux, mais elle a décidé de rendre "plus flexible" son contrôle de la courbe des rendements obligataires japonais à dix ans, en parlant désormais d'un intervalle de "référence" compris entre -0,5% et +0,5%, au lieu de se fixer des "limites rigides".

 Une manière d'ouvrir la porte à la fin du contrôle de la courbe des rendements, mais la méthode alambiquée choisie par la banque centrale est "un jeu dangereux", d'après des analystes. "Avec des mesures sans convictions, la BoJ alimente les inquiétudes qu'une fin du contrôle de la courbe des rendements n'est pas à l'horizon", ce qui serait mauvais pour le yen, commentent-ils.

Plus tard dans la séance, les invest isseurs se tourneront vers la publication de l'indice d'inflation PCE américain, mesure qu'utilise la Réserve fédérale américaine (Fed).