Philippines : Le bilan du passage du typhon Doksuri passe à 13 morts et 20 disparus

Publié par DK NEWS le 29-07-2023, 17h22 | 6

Le bilan des morts dues aux fortes pluies, inondations et éboulements causés par le typhon Doksuri aux Philippines est passé à 13, avec par ailleurs vingt disparus, a annoncé vendredi 
le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophes (NDRRMC).  

Neuf personnes sont mortes dans un éboulement dans la région administrative de la Cordillère, une dans la région d'Ilocos, deux au centre du pays et une dans une province près de Manille, a-t-il détaillé.

 Neuf autres personnes sont disparues dans la région administrative de la Cordillère et onze dans la Vallée de Cagayan, dans le nord des Philippines, a ajouté le NDRRMC.

 Le typhon Doksuri a touché plus de 500.000 habitants dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

Plus de 29.000 personnes se trouvent encore sous 479 abris temporaires.

 Doksuri, le cinquième typhon à frapper les Philippines cette année, a engendré des pluies pendant plusieurs jours, entraînant des crues soudaines et des éboulements. Bien que Doksuri ait quitté les Philippines jeudi, beaucoup de parties sur l'île de Luçon, la principale de l'archipel, sont encore inondées.

 Le vice-amiral Armando Balilo, porte-parole de la Garde côtière des Philippines (PCG), a déclaré que les recherches se poursuivaient pour quatre membres de la PCG qui ont disparu mercredi en route pour sauver l'équipage d'un bateau dérivant au large de la province de Cagayan.

 Le bureau météorologique philippin a par ailleurs mis en garde vendredi contre une dépression tropicale au large des Philippines qui vient de passer en tempête tropicale.

Il l'a localisée en matinée à environ 1.300 km à l'est des Visayas orientales, une région du centre de l'archipel philippin.