
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a salué l'exploit du vol d'un avion solaire, le Solar Impulse, déclarant que ce vol historique pourrait servir d’inspiration pour le développement durable.
M. Ban a félicité les deux pilotes de Solar Impulse, Bertrand Piccard et André Borschberg, qui a traversé les Etats-Unis d’un océan à l’autre, lors d'une cérémonie spéciale au Siège des Nations Unies à New York.
«Le vol de Solar Impulse à travers les Etats-Unis prouve qu'avec notre ingéniosité, nous pouvons exploiter l'énergie solaire pour parvenir à des résultats impressionnants», a ajouté Ban Ki-moon en présence des deux pilotes de l’avion solaire.
L’appareil de 1.600 kilogrammes en fibre de carbone a une envergure de 63,4 m, équivalente à celle d’un Bœing 747 et dépend de 12.000 cellules photovoltaïques capables de produire l’électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos.
Cette électricité est nécessaire à l’alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun, de jour comme de nuit.Solar Impulse, un projet lancé il y a dix ans par Bertrand Piccard et André Borschberg, avait fait son baptême de l’air en juin 2009.
En 2010, l’avion solaire avait effectué un vol sans escale de 26 heures, montrant ainsi sa capacité à accumuler suffisamment d’électricité durant le jour pour continuer à voler de nuit. Les deux pilotes prévoient un tour du monde en 2015 avec une version améliorée de cet appareil.