Tébessa : Certaines marchandises exemptées de l’autorisation de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes (wilaya)

Publié par DK NEWS le 31-07-2023, 15h04 | 17

Les autorités de la wilaya de Tébessa ont décidé d’exempter certaines marchandises de l’autorisation 
de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes, a indiqué le wali, Saïd Khelil.  

Le chef de l’exécutif local a précisé dimanche dans une conférence de presse qu’aux termes d’un arrêté de la wilaya, cette exemption de l’autorisation de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes est valable pour "une durée renouvelable de six (6) mois".

Les légumes, les fruits, les céréales de tous types, le son, les légumes secs, les biscuits, les boissons gazeuses, les jus, l’eau minérale et les volailles sont exemptés de cette autorisation, au même titre que le ciment, les pièces de rechange et les éléments mécaniques destinés au matériel agricole, ainsi que les engrais, a souligné la même source.

Cette décision répond aux nombreuses sollicitations formulées par les habitants des zones frontalières de la wilaya de Tébessa, qui ont réclamé l’exemption de l’autorisation de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes, imposée depuis p lusieurs années, engendrant la perturbation de leurs mouvements commerciaux.

Après avoir rappelé que la détermination de la zone terrestre du rayon des douanes dans les wilayas frontalières est venue en soutien à l’économie nationale, et pour faciliter les échanges commerciaux dans ces zones tout en mettant fin au phénomène de la contrebande, Saïd Khelil a déclaré que l’exemption de l’autorisation a été décidée après plusieurs réunions de la commission de sécurité de la wilaya "dans l’optique de faciliter l’approvisionnement des populations en produits de base et de large consommation". Conformément aux dispositions prévues par les lois en vigueur, l’autorisation de transport dans la zone terrestre du rayon des douanes "reste cependant valable pour les produits essentiels subventionnés par l’Etat tels que l’huile, le sucre et les produits énergétiques comme le gas-oil et l’essence". Pour rappel, la bande frontalière avec la Tunisie est d’un linéaire de l’ordre de 297 km, dans la wilaya de Tébessa. Elle englobe 10 communes et comprend quatre (4) postes frontières : Bouchebka, Ras El Aioun, El Meridj et Betita.