Mila : Décisions de fermeture de 8 établissements classés au 1er semestre 2023

Publié par DK NEWS le 01-08-2023, 15h24 | 14

Des décisions de fermeture de huit établissements classés activant dans la wilaya de Mila ont été prises au cours du premier semestre 2023 pour non-respect des conditions et normes en vigueur, a indiqué lundi le directeur par intérim de l’environnement, Amar Zemouri.

Ces décisions "définitives ou temporaires jusqu’à régularisation" ont concerné des "établissements activant dans le domaine du recyclage des déchets dont une exerçant sans autorisation et une autre ayant des activités polluantes de l’air", a précisé à l’APS le même cadre.

Ces mesures ont été prises dans le cadre des activités d’inspection des services de la direction de l’environnement durant cette période ayant concerné 93 établissements classés, selon la même source qui a fait état de 52 mises en demeure contre des établissements visitées et de l’engagement de poursuites contre deux établissements pour activités nuisibles à l’environnement et au milieu naturel.

Des orientations ont été données aux autres gérants de ces établissements classées pour exercer leurs activités sans porter atteinte à l’environnement et au milieu naturel, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la lutte contre les maladies à transmission hydrique, la commission de wilaya de surveillance des rejets liquides industriels a inspecté 33 entreprises classées durant le premier semestre de l’année en cours et a adressé des mises en demeure à 18 établissements dont l’un avec une amende pour non-respect des normes de prises en charge des déchets liquides, selon le même cadre.

La direction de l’environnement a recensé à fin 2022 un total de 1.141 établissements classés actifs dans la wilaya objet de contrôle des commissions intersectorielles et de l’activité de contrôle régulière de cette direction, est-il indiqué.