Marchés boursiers : Calme début de semaine sur les Bourses mondiales, après un mois porteur

Publié par DK NEWS le 01-08-2023, 16h10 | 4

Les marchés mondiaux ont connu une séance sans réelle tendance lundi, faisant une pause à l'issue d'un mois de juillet qui s'est avéré globalement positif pour les indices boursiers, grâce aux résultats d'entreprises et à la résistance de l'économie. Paris a gagné 0,29% et Milan 0,49%. Londres a fini proche de l'équilibre (+0,07%) et à un plus haut depuis deux mois, tandis que Francfort a cédé 0,14% après avoir enregistré un nouveau record en séance à 16.528,97 points.

Sur le mois, les quatre places boursières ont gagné entre 1,3% et 5%, soutenues par les résultats d'entreprises et "les tendances macroéconomiques", selon Vincent Juvyns, membre de l'équipe stratégie de JPMorgan AM qui souligne notamment la résistance de l'économie américaine. Wall Street a terminé sur de modestes gains un mois de juillet nettement positif, le cinquième mois d'affilée dans le vert pour l'indice élargi S&P 500 et le Nasdaq.

Le marché attend de nouveaux résultats de grandes entreprises américaines cette semaine, notamment Apple et Amazon jeudi, ainsi que des indicateurs économiques, principalement les chiffres de l'emploi pour juillet vendredi. L'indice Dow Jones a grappillé 0,28%, le Nasdaq a avancé de 0,21% et le S&P 500 de 0,15%.