Mila : 6 000 ouvrages pour 12 bibliothèques communales

Publié par DK News le 02-09-2014, 17h38 | 44

Au total, 6 000 ouvrages ont été distribués au profit de 12 bibliothèques communales de la wilaya de Mila à l’occasion de l’ouverture, lundi soir, de la 4e édition du festival «lire en fête», destiné à enrichir les connaissances et à promouvoir et encourager la lecture.

Le directeur de la culture de la wilaya, Mohamed Bouchehlata, a précisé que les activités prévues au titre de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 15 septembre se déroulent à la maison de la culture de Mila et à la bibliothèque du chef-lieu de wilaya qui a ouvert ses portes il y a quelques mois.

Le hall de cette bibliothèque abrite depuis l’inauguration de cette manifestation une exposition de livres avec la participation de cinq maisons d’édition, parallèlement au lancement d’une activité scientifique dénommée «la voûte céleste», initiée par l’association Sirus d’astronomie de Constantine, en présence d’un public nombreux composé essentiellement d’enfants.

L’ouverture de ce festival, effectuée en présence du wali, Abderrahmane Kaddid, a été marquée par l’organisation de spectacles de clowns de l’association Milev 86, d’un gala musical animé par l’association «Saout El Adjial» de Ferdjioua, d’ateliers consacrés à la poésie, à la lecture, à l’écriture et au dessin en plus de la distribution d’un quota de livres édités par la direction de la culture.

La manifestation prévoit aussi la présentation de plusieurs pièces théâtrales par des troupes venues de différentes régions du pays   l’instar des wilayas de Constantine, d’Oran et de Mila. Une bibliothèque itinérante entamera à l’occasion de ce festival dédié à la lecture, un périple à travers l’ensemble des localités de la wilaya.

Un hommage sera rendu à Soraya Digheche, ancienne cadre à la direction de la culture et ex- membre du bureau du festival «lire en fête» décédée durant le mois de Ramadhan dernier.