Soudan du Sud : L’ONU appelle à investir davantage pour éviter une crise alimentaire

Publié par DK NEWS le 02-08-2023, 17h11 | 8

Des agences de l'ONU ont mis en garde contre une aggravation de la crise humanitaire au Soudan du Sud en l'absence d'actions immédiates.

"Le coût de l'inaction face aux crises alimentaire, climatique et d'insécurité complexes du Soudan du Sud se traduira par la perte de vies, de moyens d'existence et d'avenir pour des millions de personnes à travers le pays", ont averti mardi les chefs de ces trois agences des Nations unies, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, le président du FIDA, Alvaro Lario, et la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, ont rendu visite à des communautés qui sont aux prises avec les effets des phénomènes météorologiques violents qui, conjugués au manque d'infrastructures, aggravent la crise humanitaire du pays, menacent les exploitations agricoles et les moyens d'existence agro-pastoraux et provoquent des déplacements de populations.

"Le Soudan du Sud a le potentiel pour devenir le greni er de l'Afrique de l'Est, mais la crise climatique, l'insuffisance des infrastructures agricoles, l'instabilité et les chocs économiques continuent de perturber la productivité de l'agriculture et de l'élevage, ainsi que la disponibilité des denrées alimentaires", a déclaré Qu Dongyu de la FAO. Alvaro Lario du FIDA a quant à lui constaté que le Soudan du Sud est un pays jeune, plein de potentiel, mais où pour l'instant, les familles dépendent de l'agriculture de subsistance.

"Avec seulement 4% des terres agricoles cultivées et 80% des jeunes vivant dans les zones rurales, il existe d'énormes possibilités de croissance et de développement de l'agriculture et du secteur alimentaire en général", a-t-il expliqué.

"Les conflits, le changement climatique et la flambée des coûts au Soudan du Sud sont à l'origine de certains des niveaux de famine les plus élevés au monde", a déclaré Cindy McCain du PAM.

Mais, pour elle, distribuer de la nourriture n'est pas la solution.