
Un nouveau foyer de fièvre aphteuse a été confirmé à Mers El Kébir à l’ouest d’Oran, a-t-on appris mardi auprès du président de la chambre de l’agriculture de la wilaya.
Aussitôt le foyer détecté, 13 têtes de bovins appartenant à un éleveur à haï "Dada Youm" (ex Saint Clotilde) ont été abattues", a affirmé El Hadj Meftah Brachemi dans une déclaration à l’APS.
"Il y'a une forte présomption de contamination par le sanglier", a-t-il déclaré faisant observer que le propriétaire de ce troupeau atteint du virus de la fièvre aphteuse pratiquait l’élevage sur les hauteurs de Mers El Kébir sur le prolongement de la forêt de M’sila. M. Brachemi, qui a déploré le phénomène de sous déclaration, a indiqué que le cheptel potentiel de la wilaya a été pris en charge en matière de vaccination.
Pour rappel, le virus a fait son apparition à Misserghine, une commune située à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Oran affectant 163 têtes de bovins, avait affirmé samedi M. Hadj Meftah Brachemi dans une déclaration à la radio locale d'Oran, assurant que toutes les mesures ont été prisés pour éviter la propagation de la maladie.
Pour sa part, le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya d'Oran avait avancé dans une déclaration à l'APS que le sanglier est suspecté de contamination du cheptel bovin touché par la fièvre aphteuse, indiquant que l'alerte est maximale après que le premier foyer de cette épizootie a été détecté au niveau du douar Bouachria relevant de la commune de Misserghine affectant 163 têtes de bovins détenus par trois éleveurs.