Ouganda : Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies cesse ses activités

Publié par DK NEWS le 05-08-2023, 17h14 | 10

 Le Bureau des droits de l'homme de l'ONU en Ouganda cessera ses activités dimanche, a déclaré vendredi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.

En février, le gouvernement a décidé de mettre fin au mandat du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) en Ouganda.  "Je regrette que notre bureau en Ouganda ait dû fermer après 18 ans, au cours desquels nous avons pu travailler en étroite collaboration avec la société civile, des personnes de tous horizons en Ouganda, ainsi qu'avec les institutions de l'Etat pour la promotion et la protection des droits de l'homme de tous les Ougandais", a déclaré Volker Türk dans un communiqué de presse.

"Pour sa part, le bureau des droits de l'homme des Nations Unies reste engagé à travailler sur les droits de l'homme en Ouganda, conformément à mon mandat", a-t-il ajouté. "De nombreux progrès ont été réalisés dans le pays au fil des ans, mais de sérieux défis en matière de droits de l'homme demeurent sur la voie de la pleine jouissance des droits de l'homme pour tous", a déclaré le Haut-Commissaire Türk.

Le Bureau du HCDH en Ou ganda a été créé en juillet 2005 et comprenait des bureaux à Gulu, Kitgum, Kotido, Lira, Pader, Soroti, et le siège à Kampala.