Soudan du Sud : L’ONU appelle à agir vite pour la tenue d’élections l'an prochain

Publié par DK NEWS le 05-08-2023, 17h17 | 2

La Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) a appelé, mercredi, à agir vite pour que des élections crédibles puissent avoir lieu l’année prochaine dans les délais impartis.

Le chef de la MINUSS, Nicholas Haysom a assuré, lors d’une conférence de presse à Djouba, la capitale du pays, que des actions devaient être menées durant l'année en cours pour assurer le bon déroulement des élections prévues en décembre 2024, affirmant que l'année 2023 était une année "décisive".

Selon lui, "une course contre la montre est engagée" dans ce pays d’Afrique de l’Est, qui cherche à achever sa transition démocratique en organisant des élections libres et crédibles.

Le conférencier a estimé qu’il était nécessaire de reconstituer trois organes essentiels, à savoir la Commission nationale de révision constitutionnelle, la Commission électorale nationale et le Conseil des partis politiques.

Il est question aussi, selon l'ONU, de "finaliser les dispositions transitoires en matière de sécurité, de faire progresser le processus d’élaboration d’une constitution permanente et de créer des espaces civiques et politiques ".