Skikda :7 foyers de fièvre aphteuse enregistrés durant le mois d’août

Publié par DK News le 02-09-2014, 17h49 | 36

Sept (7) foyers de fièvre aphteuse ayant affecté des bovins ont été enregistrés depuis le début du mois d’août dernier dans plusieurs communes de la wilaya de Skikda, a indiqué mardi à l’APS l’inspecteur vétérinaire de wilaya, Abdennacer Gohtouri.Les cas en question sont apparus dans les localités de Beni Oulbane, Sidi Mezghiche, El Hadaiek, El Harrouch,  Hammadi-Krouma, Skikda et Ouled Hbaba, a précisé le même responsable.

Sur les 136 vaches recensées dans 15 exploitations agricoles réparties sur ces communes, 51 bovins ont été touchés par cette épizootie, a-t-il encore indiqué, rappelant que 97 têtes bovines ont été abattues, en plus de l’ensevelissement de 37 veaux à la suite d’un constat des services vétérinaires.

Un quota de 12.000 doses de vaccin anti fièvre aphteuse a été distribué dans le cadre d’une première phase, à travers l’ensemble des fermes et des exploitations agricoles touchées par cette maladie, dans le cadre des mesures sanitaires et vétérinaires visant la lutte contre la propagation de cette épizootie,a ajouté M. Gohtouri, soulignant que le montant d’indemnisation des éleveurs atteindra dans cette wilaya les 240.000 DA pour chaque vache.Le quota supplémentaire comprenant 20.000 doses de vaccins, reçu lundi dernier par ce secteur, est en cours de distribution, a fait savoir la même source.