Béjaïa : Fermeture du barrage de Tichi Haf : Un acte irresponsable

Publié par Arslan-B le 02-09-2014, 17h55 | 82

 « Trop, c’est trop ! », cette exclamation revient comme un leitmotiv sur toutes les lèvres à travers la vallée de la Soummam.

Prenant le relais de la fermeture intempestive d’axes routiers névralgiques, la fermeture de barrages comme « moyen » de faire entendre et aboutir des revendications « en fait ne revêtant aucun caractère ni vital ni urgent » (commentent de nombreux citoyens résidant pourtant dans la commune même de Bouhamza ?!) en a choqué plus d’un, un recours relevant de l’inconscience pure, d’un incivisme débridé.

L’audace est donc ainsi montée d’un cran et ses adeptes et initiateurs ont osé « parce que l’impunité est acquise depuis que les « coupeurs de routes » savent qu’ils n’ont jamais été inquiétés pour autant ».

A Bejaia chef-lieu, les robinets ne sont à sec que depuis lundi 01er septembre 2014, mais dans les 22 autres communes « pénalisées » (le préjudice étant davantage causé aux communes rurales du fait d’une distribution déjà, en temps « normal », plutôt parcimonieuse), le calvaire a débuté dimanche 31 août 2014 après, donc que des protestataires de la commune de Bouhamza eurent procédé à la fermeture des vannes du barrage de Tichi Haf, pour exiger le bitumage d’un axe routier défectueux de leur commune menant à quatre villages de celle-ci.

« Pareils travaux sont pourtant programmés, beaucoup d’entre eux ont été réalisés et réceptionnés entre 2013 et durant le 1er semestre de l’année en cours…Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe, mais l’indiscipline aidant doublée d’inconscience font que des citoyens veulent tous tout, en même temps  et tout de suite ! ça n’existe pas même aux USA ou en Europe ! » commente un cadre retraité des travaux publics.


Commune de Tibane Sidi Aïch :Fermeture d’un débit de boissons alcoolisées

Les éléments de la gendarmerie nationale opérant dans la daïra de Sidi AIch viennent de mettre un terme aux activités illégales de K.A.R, 50 ans, consistant en la vente sans autorisation de boissons alcoolisées dans la commune de Tibane.

Après perquisition effectuée au domicile et, surtout, à l’intérieur d’un hangar appartenant au contrevenant, les gendarmes ont découvert (et saisi) 2469 bouteilles de diverses boissons alcoolisées  et de différents formats.

Le mis en cause a immédiatement reconnu en être le propriétaire et aussi en écouler illégalement. Grande a été la satisfaction d’une bonne partie de la population de la commune de Tibane (Daïra de Sidi Aïch, wilaya de Bejaia).