France : Le déficit commercial se réduit mais demeure historiquement élevé

Publié par DK NEWS le 08-08-2023, 15h10 | 10

Le déficit commercial français pour les échanges de biens s'est réduit au cours des six premiers mois de l'année en cours 2023, en raison notamment de la baisse des prix de l'énergie, mais demeure à des niveaux historiquement élevés.

Le déficit a baissé à 54 milliards d'euros au premier semestre, contre 89 milliards d'euros au second semestre de 2022, a annoncé le ministère français du Commerce extérieur mardi.

"La route est encore longue pour un retour à l'équilibre de la balance commerciale mais nous sommes sur la bonne voie" a commenté le ministre du Commerce extérieur, Olivier Becht, en présentant ces chiffres au cours d'une conférence téléphonique. La France est en déficit chronique depuis vingt ans pour ses échanges de biens avec le reste du monde, le dernier excédent commercial remontant à 2002.

Une bonne partie de l'accalmie est venue logiquement au premier semestre d'un recul des prix de l'énergie: la facture énergétique sur la France est cette fois de 36 milliards d'euros, ce qui "reste important", a reconnu le ministre français, là où elle évolue en règle général sous les 30 milliards. Hors én ergie et matériel militaire, le solde commercial est déficitaire de 30 milliards d'euros, a précisé le ministère.

Au premier semestre, l'économie française a pu compter sur un recul marqué des importations en valeur, de 9,4% par rapport au semestre précédent, alors que les exportations baissaient très légèrement, ce qui a permis de redresser les mauvaises performances de l'an dernier.