Yémen : Déchargement de 71 % du pétrole du réservoir de Safer (ONU)

Publié par DK NEWS le 08-08-2023, 17h16 | 43

Un responsable de l'ONU a annoncé que 71% du pétrole contenu dans le réservoir délabré Safer, dans le gouvernorat de Hodeidah, dans l'ouest du Yémen, ont été déchargés.

"En date d'aujourd'hui, samedi, 824.179 barils de pétrole ont été transportés depuis le réservoir de Safer", a déclaré Achim Steiner, directeur du Programme des Nations unies pour le développement. Steiner a déclaré, dans un tweet, que "ce qui a été déchargé équivaut à 71% de la teneur totale en pétrole du réservoir Safer".

Il a affirmé l'engagement du Programme des Nations unies pour le développement à "travailler 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour protéger les vies et les moyens de subsistance". Il a souligné qu'"avec chaque baril de pétrole pompé du réservoir Safer, l'avenir des pêcheurs et des communautés yéménites est plus sûr".

Le 25 juillet, les Nations unies ont annoncé le début du transfert de pétrole brut du réservoir Safer vers un autre navire. Le réservoir Safer appartient à la compagnie pétrolière d'Etat yéménite Safer for Oil Production and Exploration Operations. Avant le déclenchement de la guerre en 2014, il était utilisé pour stocker et exporter le pétrole des champs adjacents au gouvernorat de Ma'rib ( centre). Le réservoir n'a pas subi de travaux d'entretien depuis 2015. Le pétrole brut et la montée des gaz sont ainsi devenus une menace sérieuse pour la région. Safer contenait plus de 1,1 million de barils de pétrole.