
L'euro baissait à un nouveau plus bas en un an face au dollar mardi, après le recul des prix à la production industrielle en zone euro en juillet, sur fond de spéculations persistantes sur l'annonce jeudi de nouvelles mesures de relance monétaire dans la région.
La monnaie européenne valait 1,3119 dollar en fin de matinée, contre 1,3129 dollar lundi soir. Elle progressait face à la monnaie nippone, à 137,61 yens contre 137,00 yens la veille au soir, ainsi que le dollar, qui s'échangeait à 104,89 yens, contre 104,35 yens.L'euro était mis sous pression mardi par l'annonce du recul de 0,1% des prix à la production industrielle dans la zone euro en juillet par rapport à juin, où ils avaient progr ssé de 0,2%, une baisse due au recul des prix dans le secteur de l'énergie.
La devise européenne souffrait déjà de la désaffection des cambistes depuis l'annonce la semaine dernière d'un nouveau ralentissement de l'inflation en zone euro en août, des chiffres qui ont semblé renforcer la menace d'une spirale déflationniste au sein de l'Union monétaire.
Cette évolution pourrait inciter la Banque centrale européenne à décider jeudi de nouvelles mesures afin de stimuler l'activité économique, une éventualité abordée la semaine dernière par son président Mario Draghi, estimaient des analystes.
Une telle action, qui équivaudrait à injecter des liquidités dans le système financier de l'Union monétaire pour stimuler l'activité économique, aurait pour effet collatéral de diluer la valeur de l'euro.
Dans l'ensemble, «les investisseurs devraient continuer à opérer avec prudence avant les décisions de politique monétaire de jeudi», prévenait un analyste chez Spreadex.
Par ailleurs, l'escalade des tensions entre l'Ukraine et la Russie pousse les investisseurs à se détourner des actifs jugés les plus risqués, comme l'euro, pour privilégier le dollar et le yen.
En outre, les volumes d'échanges devraient se reprendre mardi, après être restés faibles lundi en l'absence des cambistes américains du fait d'un jour férié pour la fête du travail aux Etats-Unis.
De son côté, la livre britannique baissait face à l'euro, à 79,31 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,6539 dollar pour une livre.
La devise suisse se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 1,2079 franc suisse pour un euro, et baissait face au dollar, à 0,9207 franc suisse pour un dollar. L'once d'or valait 1.276,07 dollars, contre 1.286,50 dollars lundi soir.