Cyclisme / Mondiaux 2023 sur route Course en ligne des U23 (Messieurs) L'Algérien Hamza Amari à la 31e place

Publié par DK NEWS le 13-08-2023, 16h08 | 5

L'Algérien Hamza Amari a pris la 31e place lors de la course en ligne des moins de 23 ans (Messieurs), disputée samedi matin à Glasgow, pour le compte des Championnats du monde 2023 de cyclisme actuellement en cours en Ecosse, au moment où ses compatriotes les Ayoub et Abdelkrim Ferkous ont abandonné en cours de route.  

La course, disputée à partir de 11h30 sur une distance de 168,4 kilomètres, a été remportée finalement par le Français Axel Laurance, en 4h04:58, devançant ainsi le Portugais Antonio Morgado (2e/+2) et le Slovaque Martin Svrcek (3e/+2), alors que Hamza Amari a franchi la ligne d'arrivée avec 4:54" de retard sur le vainqueur.

 Parti à 25 kilomètres de l'arrivée, Axel Laurance a remporté haut la main ces championnats du monde (espoirs) de cyclisme sur route. Il est le premier Français à remporter ce titre depuis 2017.  Au palmarès de l'épreuve, il succède au Kazakh Yevgeniy Fedorov, sacré en 2022.

Sur les 177 coureurs qui ont pris le départ de cette course, seuls 79 sont allés au bout. Les autres ont tous abandonné en cours de route, dont les deux Algériens Ayoub Ferkous et Abdelkrim Ferkous.  L'Algérie a engagé un total de 15 représentants dans ces Mondiaux 2023 en Ecosse : Treize dans les épreuves sur route, et deux autres dans les épreuves sur piste.

Outre Hamza Amari et les frères Ferkous chez les U23 (Messieurs), les douze autres représentants algériens sont : Hamza Yacine et Youcef Reguigui en Elite (messieurs), ainsi que Ryad Bakhti, Bachir Chennafi, Mounir Laloui, Anès Riyahi, Djaoued Nehari et Nacer-Allah Essemiani en junior  (Garçons). 

Côté dames, la Direction technique nationale n'a retenu que deux éléments,  à savoir : Malak Mechab en junior et la jeune Oranaise Nesrine Houili, qui disputera la course en ligne des seniors (Dames) ce dimanche, à midi.

Enfin, dans les épreuves de cyclisme sur piste, l'Algérie n'a engagé que deux représentants, à savoir : Yacine Chalel et Lotfi Tchambaz.  La sélection nationale est encadrée par le Directeur des équipes nationales (DEN), Abdeslam Dahmane, secondé par le mécanicien Tarek Boudiaf et le soigneur Mouad Betira, alors que la délégation est conduite en Ecosse par le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Kheireddine Barbari.