Etats Unis : Le bilan des incendies à Hawaï atteint 96 morts

Publié par DK NEWS le 14-08-2023, 16h41 | 3

Le bilan des feux de forêts à Hawaï, les plus meurtriers en plus d'un siècle aux Etats-Unis, s'est alourdi lundi à 96 décès, et pourrait dépasser les 100 morts, ont annoncé les autorités locales. 

Ces brasiers d'une intensité et d'une vitesse exceptionnelles ont fait 96 morts à Maui, selon un bilan provisoire.

"Aucun de nous ne connaît encore l'ampleur" du désastre, a reconnu John Pelletier, chef de la police de l'île.

L'incendie qui a réduit en cendres la ville balnéaire de Lahaina "a même fait fondre le métal", a précisé M. Pelletier, en appelant les proches de personnes disparues à se soumettre à un test ADN, pour aider à l'identification des victimes.

Un précédent bilan a fait état dimanche de 93 morts.

Les circonstances de ces incendies fulgurants, dont la cause n'est pas encore connue, restent floues. Ils ont pris la population par surprise. Les sirènes, utilisées notamment pour les tsunamis, sont restées muettes. Défaillance technique ou décision des opérateurs ? Nul ne sait. Une enquête a été ouverte sur les événements et notamment les décisions prises par les autorités. La députée de Hawaï Jill Tokuda a déjà reconnu que les autorités avaient "sous-estimé la dangerosité et la rapidité du feu".

De nombreux facteurs ont contribué à la dangerosité de ces feux, comme un ouragan au sud-ouest de l'île qui nourrissait des vents très violents et un hiver anormalement sec.

Quelque 2.207 bâtiments, majoritairement résidentiels, ont été détruits ou endommagés, selon l'agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema).

Rien que pour l'incendie de Lahaina, le coût de la reconstruction est estimé à 5,52 milliards de dollars, a-t-on fait savoir.