Bénin : Plusieurs communes se trouvent sous la menace d'inondations

Publié par DK NEWS le 19-08-2023, 15h57 | 29

La montée des eaux du fleuve Niger, dans la partie septentrionale du Bénin, et de l'Ouémé dans le sud-est du pays, représente des risques de catastrophes pour les populations de plusieurs communes du Bénin, selon un bulletin d'alerte publié vendredi à Cotonou.

Le document élaboré par la cellule interinstitutionnelle de prévision et d'alerte indique que le niveau de l'eau a déjà atteint vendredi dans la basse vallée de l'Ouémé, 966 cm à Zagnanado et 703 cm à Bonou, alors que le niveau de l'eau est à 758 cm à Malanville dans le bassin du fleuve Niger (nord).

Ainsi, explique cette même source, dans la basse vallée de l'Ouémé, l'alerte demeure rouge dans le voisinage de Zagnanado et orange près de Bonou et Adjohoun. Dans le bassin du Niger, précise le bulletin, l'alerte reste orange à hauteur de Malanville et Karimama.

Face aux risques d'inondations, le document invite les populations à déménager dans les trois prochains jours de certaines zones inondées et inondables et à éviter les activités non sécurisées sur les cours d'eau.