Union Européenne : Un taux de 90% des réserves de gaz enregistré

Publié par DK NEWS le 19-08-2023, 17h49 | 8

Les réserves de gaz de l'UE sont remplies à 90%, deux mois et demi avant l'échéance fixée au 1er novembre, indique vendredi la Commission européenne.

Les Vingt-Sept avaient adopté en juin 2022 un cadre législatif les contraignant à atteindre collectivement un taux de remplissage de leurs stockages de gaz de 90% au 1er novembre de chaque année.

Selon les données agrégées de "Gas Infrastructure Europe" (GIE), association regroupant les opérateurs européens d'infrastructures de gaz, les stockages européens étaient remplis vendredi à 90,12% en moyenne --soit quelque 93 milliards de mètres cubes au total.

Les niveaux varient selon les pays, de 77% en Lettonie à plus de 99% en Espagne, la France affichant un taux de 84%. Selon la Commission, un taux de 90% peut couvrir jusqu'à un tiers de la demande de gaz de l'UE en hiver. "L'UE est bien préparée pour l'hiver, cela contribuera à stabiliser davantage les marchés (énergétiques) dans les mois à venir", a réagi la commissaire européenne à l'Energie Kadri Simson. Le marché du gaz reste cependant vulnérable à de brusques poussées de fièvre: les cours avaient flambé début août, aprè s des menaces de grève en Australie dans d'importantes installations gazières et sur fond de robuste demande asiatique. Par ailleurs, les Etats membres se sont engagés à réduire leur consommation de gaz de 15% sur la période allant d'avril 2023 à fin mars 2024 par rapport à la moyenne enregistrée sur les années 2017-2022.

Ils avaient largement dépassé cet objectif l'an dernier grâce à une météo clémente et aux tarifs élevés qui ont poussé ménages et entreprises à faire des économies.