Zimbabwe : Environ 150.000 agents recrutés et formés pour les élections générales du 23 août (CZE)

Publié par DK NEWS le 20-08-2023, 16h15 | 1

La Commission électorale du Zimbabwe (CEZ) a recruté et formé environ 150.000 agents électoraux et a fourni tout le matériel électoral essentiel pour des élections générales du 23 août, a indiqué sa présidente, Priscilla Chigumba.

Lors d'une réunion avec les observateurs électoraux, tenue mercredi, Mme Chigumba, a indiqué que l'organe de gestion des élections était prêt à assurer un processus électoral libre, équitable et crédible.

Il y aura 12.374 bureaux de vote le jour de l'élection, a poursuivi Mme Chigumba, ajoutant qu'un total de 6,6 millions de personnes se sont inscrites pour voter, ce qui représente 83% de la population éligible. S'exprimant lors de la même réunion, le commissaire général de la police de la République du Zimbabwe, Godwin Matanga, a affirmé que la police avait mis en œuvre des mesures pour garantir le bon déroulement des élections. "En tant que police, nous voulons assurer à toutes les missions d'observation invitées et accréditées que leur sécurité est garantie pendant leur séjour dans le pays", a dit M. Matanga. Le 23 août, les Zimbabwéens voteront pour élire u n président, des parlementaires et des représentants des collectivités locales. il y a onze candidats à la présidence. Les résultats seront annoncés dans les cinq jours suivant le scrutin.