Bourse de Londres : Les valeurs immobilières en chute

Publié par DK NEWS le 21-08-2023, 15h52 | 6

Les valeurs immobilières étaient en baisse lundi à Londres, après la publication d'un nouvel indice faisant état d'une baisse des prix de vente dans un contexte de taux d'emprunt élevés.  

Le promoteur immobilier Crest Nicholson dévissait de 8,71% à 177,10 pence peu avant 09H00 GMT à la Bourse de Londres après avoir revu à la baisse sa prévision de bénéfice annuel attendu. "Dans un contexte d'inflation élevée persistante et de hausse des taux d'intérêt, les conditions commerciales sur le marché du logement se sont détériorées cet été", a indiqué le groupe, précisant que "les niveaux de transaction dans l'ensemble du secteur se sont donc encore affaiblis, en particulier ces dernières semaines".

Les prix moyens affichés par les nouveaux vendeurs au Royaume-Uni ont baissé de 1,9% en août par rapport au mois précédent, à 364.895 livres (426.000 euros) et de 0,1% sur un an, première baisse en glissement annuel depuis 2019, selon un indice publié lundi par le site de petites annonces immobilières Rightmove.

Ces annonces pesaient sur l'ensemble du secteur lundi à la Bourse de Londres, notamment sur les constructeurs Taylor Wimpe y (-2,98% à 109,25 pence), Persimmon (-2,47% à 996,80 pence) ou encore Berkeley Group (-2,23% à 3.902 pence).

Une autre étude de la banque Halifax publiée début août prévenait que les prix des biens immobiliers au Royaume-Uni devraient continuer à se déprécier graduellement dans les mois à venir. Dans un pays où l'immense majorité des prêts hypothécaires sont fixés pour cinq ans ou moins, obligeant les propriétaires à signer périodiquement un nouveau crédit aux prix du marché, les taux d'emprunt grimpent pour les ménages dans la foulée des tours de vis de la Banque d'Angleterre face à l'inflation.

Si l'inflation a nettement marqué le pas en juillet au Royaume-Uni, à 6,8% sur un an contre 7,9% en juin, elle reste cependant la plus élevée des pays du G7, alimentant les attentes que la Banque d'Angleterre poursuive les hausses de taux.