Algérie - Afrique du Sud : M. Faid appelle les Algériens établis à l'étranger à contribuer davantage aux efforts de développement du pays

Publié par DK NEWS le 23-08-2023, 15h46 | 96

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a appelé, mardi à Johannesburg, les membres 
de la communauté algérienne à l'étranger à contribuer davantage aux efforts de 
développement du pays.   

Lors d'une rencontre avec des représentants de la communauté algérienne établie en Afrique du Sud, M.  Faid a affirmé que "l'Algérie connait une dynamique économique nouvelle ainsi qu'une nouvelle ère de renouveau.

Nous appelons notre communauté nationale à y contribuer".

Se félicitant du niveau des compétences algériennes à l'étranger, le ministre a rappelé les déclarations du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune qui a affirmé que "la communauté nationale est désormais une élite" et que "les portes lui sont grandes ouvertes pour contribuer au développement du pays".

M.  Faid a, par là même, transmis les salutations du président de la République à la diaspora algérienne en Afrique du Sud, soulignant toute l'importance accordée par le Président Tebboune "à la promotion de leur place et au renforcement des l iens avec leur patrie".

Les rencontres avec les membres de la diaspora sont une tradition consacrée par le président de la République afin d'écouter leurs préoccupations et les tenir informés des derniers développements dans le pays, et ce dans le cadre du processus prometteur de renouveau enclenché en Algérie, a-t-il ajouté. 

Il a rappelé, en outre, les mesures prises par l'Algérie en faveur de sa diaspora pour renforcer ses liens avec la mère patrie, à travers son association en tant que force d'influence et de proposition dans le processus de développement, en sus des efforts entrepris pour étendre le réseau bancaire algérien à l'étranger en vue de faciliter les transactions financières et encourager l'investissement.  Les membres de la communauté algérienne établie en Afrique du Sud ont évoqué, pour leur part, plusieurs questions dont l'importance de la ligne arienne directe Alger-Johannesburg.

Le ministre des Finances est en visite en Afrique du Sud en qualité de représentant du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune aux travaux du forum "BRICS Outreach Plus", organisé dans le cadre du 15e Sommet des BRICS.  Cette visite a coïncidé avec le lancement de la ligne aérienne Alger-Johannesburg par Air Algérie.  

              Entretiens à Johannesburg pour le renforcement  de la coopération bilatérale 

Des entretiens ont eu lieu, mardi à Johannesburg, sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre l'Algérie et l'Afrique du Sud, indique un communiqué du ministère du Commerce.

La cheffe de cabinet du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Mme Souhila Abellache, s'est entretenue, mardi, avec la Directrice générale du commerce, de l'industrie et de l'investissement au ministère sud-africain du Commerce et de l'Industrie sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, selon la même source.

Lors de cette rencontre tenue, en marge du 15e Sommet des Brics qu'abrite l'Afrique du Sud, en présence du Directeur général de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), Karim Boukadoum, "une feuille de route a été mise en place pour le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays, notamment à la faveur de la ligne aérienne Alger-Johannesburg", ajoute le communiqué.

Les entretiens ont également permis d'examiner "le mémorandum d'entente entre la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CAC I) et son homologue sud-africaine, afin d'accélérer la mise en place du Conseil d'affaires, tout en arrêtant les listes des produits qui feront l'objet d'échanges commerciaux dans une première phase". 

La rencontre a aussi porté sur les domaines de coopération entre les deux pays dans le cadre de "l'investissement direct", notamment dans "divers secteurs comme les pièces de rechange, où l'Afrique de Sud a un potentiel prometteur".  Par ailleurs, Mme Abellache s'est entretenue avec des responsables sud-africains sur les voies et moyens de consolider les passerelles de communication entre les opérateurs économiques, à travers le renforcement de la participation aux manifestations économiques organisées en Algérie et en Afrique de Sud. 

Dans ce cadre, des opérateurs économiques sud-africains devraient participer à la 31e édition de la Foire de la production algérienne prévue en décembre prochain, souligne la même source.