Soudan : La reprise des combats entrave l'acheminement de l'aide humanitaire (ONU)

Publié par DK NEWS le 23-08-2023, 16h48 | 10

Les humanitaires de l'ONU ont appelé mardi à la fin des nouveaux affrontements au Soudan afin de permettre l'acheminement de l'aide aux civils, notamment dans le Darfour du Sud et le Kordofan du Sud.

"Nous sommes profondément préoccupés par l'impact de la reprise des combats dans plusieurs régions du pays", a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). L'OCHA a indiqué que l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait état d'au moins 60 personnes tuées et 250 blessées à Nyala, la capitale de l'Etat du Darfour du Sud.

Jusqu'à 50.000 personnes ont fui leur foyer et les hostilités ont empêché les camions de secours d'acheminer de l'aide. Les combats ont éclaté il y a environ une semaine entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) dans la partie occidentale du Soudan.

Selon le groupe humanitaire Nyala Emergency Room Initiative, la ville connaît "des conditions humanitaires catastrophiques dépassant toutes les prévisions". L'OCHA a rapporté que dans la capitale de l'Etat du Kord ofan du Sud, Kadugli, les partenaires humanitaires ont signalé que les stocks de nourriture étaient presque entièrement épuisés et que les combats avaient poussé quelque 6.700 personnes à fuir leur maison pour se réfugier dans d'autres quartiers.

"Nous appelons les parties au conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l'acheminement d'une aide vitale aux civils dans le besoin", a déclaré le bureau. Selon l'OCHA, seul un peu plus d'un quart des 2,6 milliards de dollars du plan d'intervention humanitaire pour le Soudan de cette année a été reçu.