Algérie - Afrique du sud : M. Faid s’entretient à Johannesburg avec son homologue sud-africain

Publié par DK NEWS le 26-08-2023, 16h16 | 6

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s'est entretenu, jeudi à Johannesburg (Afrique 
du Sud), avec le ministre sud-africain des Finances, M. Enoch Godongwana, sur 
le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, a indiqué 
un communiqué du ministère.  

Cette rencontre, tenue en marge du 15e Sommet des Brics, a porté sur les moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays, et permis de passer en revue les opportunités de renforcement des échanges commerciaux et de l'investissement en vue de réaliser un développement durable dans la région.

Dans ce cadre, les deux parties se sont engagées à poursuivre les efforts visant à "développer les relations économiques et de les hisser au niveau des relations historiques et des liens d'amitié établis de longue date entre les deux pays", a ajouté la même source. 

Les deux parties ont également évoqué "le dossier de l'adhésion de l'Algérie à la Nouvelle banque de développement", le ministre sud-africain des Finances ayant exprimé le soutien de son pays à l'adhésion de l'Algérie à cette ba nque, affirmant que "toutes les efforts possibles seront fournis pour accélérer cette adhésion". Les discussions ont porté en outre sur les questions soulevées lors du 15e Sommet des Brics, notamment celles relatives à la coopération financière et monétaire, a affirmé la même source, relevant que cette rencontre a permis d'examiner "les moyens de développement des opérations commerciales par l'utilisation des monnaies nationales".  

     Signature d'un mémorandum d'entente pour  la création d'un Conseil d'affaires conjoint 

 

La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) a signé, mercredi, en marge de la 15e session du Sommet des Brics à Johannesburg, un mémorandum d'entente avec son homologue sud-africaine pour la création d'un Conseil d'affaires conjoint, indique la CACI dans un communiqué.

Le mémorandum a été signé par le président de la CACI, M. Kamel Hamenni, et le président de la Chambre de commerce sud-africaine, en présence du ministre des Finances, M. Laaziz Faid, et de la Cheffe de cabinet du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Mme Souhila Abellache.

Pour M. Hamenni, ce conseil servira de "locomotive qui accroîtra le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Afrique du Sud", de même qu'il permettra de "renforcer l'intégration africaine, notamment après l'adhésion de l'Algérie à la Zone de libre-échange continentale africaine". Cette démarche permettra aussi aux opérateurs économiques des deux pays d'"examiner les opportunités de partenariat, de coopération et d'investissement", a dit le président de la CACI, estimant que "to utes les conditions sont réunies pour des échanges commerciaux et économiques mutuellement bénéfiques".

Il a également été convenu, lors de cette rencontre, d'organiser une visite de travail au profit des opérateurs économiques sud-africains à l'occasion de la 31e édition de la Foire de la production algérienne, prévue en décembre prochain, conclut le communiqué.