Ouargla : Mise en exploitation courant 2023 de cinq nouveaux réservoirs d'eau

Publié par DK NEWS le 26-08-2023, 16h50 | 20

Cinq (5) nouveaux réservoirs d'eau de diverses capacités de stockage ont été mis en exploitation durant l’année 2023 dans la wilaya d’Ouargla afin de renforcer les capacités de l’alimentation en eau potable (AEP) des communes de la wilaya, a-t-on appris des responsables de la Direction des ressources en eau (DRE).

La réalisation de ces nouvelles infrastructures hydrauliques, dont la capacité varie entre 500 et 1 000 mètres cubes dans les communes d’Ouargla, Sidi Khouiled, Aïn Beida et Hassi Ben Abdellah, s'inscrit dans le cadre des efforts visant à augmenter les capacités de stockage d'eau potable ce qui permettra l’amélioration de l'approvisionnement de la population en cette ressource vitale, a déclaré à l’APS le directeur du secteur, Noureddine Hamidatou.

Deux autres réservoirs d'eau d’une capacité de 500 M3 chacun sont également en cours de réalisation dans les communes de Hassi Ben Abdallah et Aïn Beida, a ajouté la même source.

Il s’agit aussi de la proposition, dans le cadre du programme de développement au titre de l'année 2024, de la réalisation d'autres infrastr uctures similaires dans les différentes régions de la wilaya , a-t-il fait savoir.

La concrétisation de ce type de projets de développement ces dernières années a permis d'augmenter le nombre des structures de stockage à 80 réservoirs d’eau, répartis à travers les communes d’Ouargla (33 ) Rouissat (10), Aïn Beida (7) ,Sidi Khouiled (5) , Hassi Ben Abdallah (2) , N’Goussa (10), Hassi Messaoud (9), et la commune frontalière d'El Borma (4 réservoirs ) avec une capacité globale de stockage de 70.000 mètres cubes, a précisé M. Hamidatou.

La wilaya d’Ouargla dispose d'un réseau de distribution d'eau potable d'une longueur globale de 1.359 kilomètres linéaires (KM/L) , dont 72 kilomètres de conduites, alors que le nombre d'abonnés est de 64.000 clients, sachant que le taux de raccordement est estimé à 98 %, selon les données du secteur des ressources en eau.