Guelma : Lancement d’une opération d’expertise pour évaluer les pertes causées par le stress hydrique

Publié par DK NEWS le 26-08-2023, 17h04 | 5

Une opération d’expertise vient d’être lancée dans la wilaya de Guelma afin de déterminer les superficies céréalières ayant été affectées durant la saison agricole en cours par le stress hydrique et d’évaluer les pertes des agriculteurs, a indiqué jeudi le directeur des services agricoles (DSA) Rachid Rahmania.

Cinq (5) experts accrédités par la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) ont entrepris leur travail qui consiste à "déterminer les dommages causés aux céréaliculteurs, issus des 34 communes de la wilaya, ayant formulé une demande d’indemnisation dans le cadre du fonds de garantie contre les calamités agricoles, a expliqué le DSA.

Soulignant que les experts "devraient avoir achevé leur travail d’évaluation dans les 40 jours", M.Rahmania a indiqué que les ingénieurs désignés, "affectés, chacun, à un certain nombre de communes", procèdent à l’inspection des exploitations touchées, en coordination avec les subdivisionnaires de l’agriculture".

Les experts ont également pour mission de vérifier les dossiers des agriculteurs ayant demandé une indemnisation et qui doivent fournir, en tant que pièces justificatives, la carte d’agriculteur, un document graphique précisant la superficie cultivée, ainsi que les factures d’acquisition de semences et d’engrais.

Selon le DSA, les 4.332 demandes d’indemnisation formulées par les agriculteurs touchés par le stress hydrique, au cours de l’actuelle saison agricole, ont toutes été validées par la commission technique de wilaya pour les calamités agricoles, présidée par le wali, Mme Houria Aggoun.

Il également fait savoir que l’approbation de la liste finale des agriculteurs touchés, la détermination des dommages et la fixation de l’indemnisation en nature seront fondées sur les rapports finaux des experts.

M.Rahmania a déclaré qu’au cours de la saison agricole 2022-2023 pas moins de 75 % des 90.000 hectares cultivés ont été endommagés du fait du manque d’eau, ce taux variant d’une commune à une autre.Le directeur des services agricoles a réitéré "la volonté des autorités de la wilaya d’indemniser les agriculteurs touchés avant le début de la campagne labours-semailles".