Pétrole : Le Brent en hausse à près de 84,5 dollars

Publié par DK NEWS le 26-08-2023, 17h05 | 4

Les cours du pétrole montaient vendredi, encouragés par les tensions sur l'offre et la baisse des stocks américains. Dans les séances matinales, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 1,22% à 84,38 dollars.  

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 1,18% à 79,98 dollars. "Le marché continue d'être confronté à des signaux contradictoires", selon des analystes évoquant notamment d'un côté la "faiblesse des signaux économiques, en particulier de la Chine, combinée à des taux d'intérêt plus élevés, réduisant les attentes quant à l'avenir de l'économie mondiale".

De l'autre, "la baisse des stocks américains et la réduction de l'offre des principaux producteurs mondiaux compensent les signaux baissiers", expliquent-ils. Le marché du gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 34,42 euros le mégawattheure (MWh), restant sous la barre des 35 euros.

Les travailleurs de l'installation gazière de North West Shelf en Australie ont conclu un accord avec la direction de Woodside, éloignant mom entanément la perspective d'une grève imminente dans le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL) australien. Les installations gazières australiennes concernées fournissent à elles seules plus de 10% de l'approvisionnement mondial de GNL (gaz naturel liquéfié) chaque mois. "Le marché continuera de surveiller le sujet", ont souligné des analystes, précisant que le gaz étant un actif très volatil, un nouveau développement pourrait faire réagir fortement les cours.