Guelma : Une production de 230.000 quintaux de céréales

Publié par DK NEWS le 27-08-2023, 15h51 | 17

Une récolte de 230.000 quintaux de céréales toutes variétés confondues a été obtenue au terme de la campagne de moisson-battage de la saison 2022/2023 dans la wilaya de Guelma, apprend-on samedi du directeur des services agricoles, Rachid Rehamnia.

Cette production représente 10 % seulement des objectifs de production initiaux tracés en début de saison, a précisé à l’APS le même responsable qui a indiqué que la campagne de moisson-battage n’a concerné que 25 % des terres emblavées en début de saison, le reste ayant été endommagé du fait du stress hydrique.

Le déficit pluviométrique durant la période de janvier à mars 2023 et les pluies orageuses de mai et de juin de la même année ont détruit 75 % des emblavures qui avaient été effectuées sur une superficie totale de 90.400 hectares, précisé le responsable du secteur.

En dépit de ces conditions exceptionnelles, les autorités locales ont tenu à moissonner les terres n'ayant pas été touchées par le stress hydrique et la campagne de moissonnage a été lancée par le wali Mme Houria Aggoune depuis la commune de Bouati Mahmoud tandis que la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) a ouvert l’ensemble de ces structures de stockage pour accueillir les récoltes des céréaliculteurs, a souligné le même responsable. L’opération de livraison des récoltes à la CCLS se poursuit à travers la wilaya, est-il noté.