Algerie -chine : La coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur en deçà des potentialités

Publié par DK News le 03-09-2014, 20h53 | 23

La coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre l'Algérie et la Chine est en deçà des potentialités que recèlent les deux pays, a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère de l'Enseignement superieur et de la Recherche scientifique.

L'état de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les perspectives de son renforcement ont été passés en revue lors d'une audience qu'a accordée, mardi, le ministre de l'Enseignement supérieur, Mohamed Mebarki, à l'ambassadeur de la République de Chine, Yang Guangyu, a souligné la même source.

Les deux parties ont noté avec satisfaction le niveau des échanges atteint actuellement dans certains domaines tels que l'échange d'étudiants boursiers, le développement de lectorats de chinois en Algérie et l'échange de visites entre les responsables universitaires. Elles ont, en outre, exprimé leur volonté et leur disponibilité de hisser cette coopération à un niveau qualitativement supérieur, en l'élargissant à d'autres domaines.

Les domaines cités sont la formation post-doctorale, la mise en place de partenariats renforcés entre les universités des deux pays, l'organisation de séminaires et de conférences sur les grandes problématiques de l'enseignement supérieur et la mise en place de projets conjoints entre les équipes de recherche  des deux pays.

Les deux parties ont, également, convenu d'oeuvrer à la mise en place de projets de recherche structurants qui porteraient sur les grandes préoccupations socio-économiques d'intérêt partagé pour les deux parties, a-t-il été souligné.

La partie chinoise a, ainsi, exprimé sa disponibilité à contribuer à la mise en place d'une académie des sciences en Algérie, projet lancé récemment par les autorités algériennes. La partie algérienne proposera, prochainement, à la partie chinoise, un protocole d'accord qui viendra baliser tous ces échanges, a conclu le communiqué.