Marchés boursiers : Wall Street clôture en hausse

Publié par DK NEWS le 29-08-2023, 14h39 | 3

La Bourse de New York a clos en hausse lundi, entamant dans le vert une semaine chargée en indicateurs sur l'inflation et l'emploi américains après un mois difficile. L'indice Dow Jones a gagné 0,62% à 34.559,98 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 0,84% à 13.705,13 points et le S&P 500 de 0,63% à 4.433,31 points.  

"Les actions ont retrouvé confiance en ce début de semaine, grâce notamment à une résurgence du secteur de la technologie", ont résumé les analystes. Les investisseurs ont digéré le discours de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed) à la conférence de Jackson Hole (Wyoming) vendredi.

Le patron de la banque centrale a averti que la Fed était "prête à encore augmenter les taux si nécessaire" mais qu'elle le ferait "prudemment". Sur le marché obligataire, les rendements sur les bons du Trésor à dix ans se détendaient à 4,20% contre 4,23% à la précédente clôture.

Sur le marché actions, "on a eu une petite séquence de repli au cours des quatre à cinq dernières semaines mais cela pourrait être ce qui va soutenir l'allant des investisseurs", invités à acheter à la baisse, ont-ils encore noté. La Chine a par ailleurs dévoilé des mesures de relance "favorables au marché, ce qui a pu instiguer la hausse du jour" à Wall Street, ont-ils ajouté.

Pékin a annoncé dimanche la réduction de moitié de la taxe sur les transactions boursières, une mesure significative destinée à restaurer la confiance dans le deuxième marché boursier mondial. En outre, des discussions commerciales ont eu lieu à Pékin entre la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo et son homologue chinois Wang Wentao. Les deux pays sont convenus de mettre en place un groupe de travail pour "faire avancer les intérêts commerciaux américains en Chine", selon le ministère américain du Commerce.

Cette semaine sera par ailleurs bien chargée en indicateurs macro-économiques aux Etats-Unis avec notamment la confiance des consommateurs mardi, la deuxième estimation du PIB des Etats-Unis au 2e trimestre mercredi, l'inflation selon l'indice PCE --mesure favorite de la Fed--, jeudi et enfin vendredi, les chiffres officiels de l'emploi pour août.