Mali : La mission onusienne "sur la bonne voie" pour quitter le pays (El Ghassim Wane)

Publié par DK NEWS le 29-08-2023, 14h49 | 8

Le patron de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), El Ghassim Wane, a indiqué lundi que la mission onusienne était "sur la bonne voie" pour quitter le pays d'ici à fin 2023.

Suite à une demande du gouvernement malien de transition, le Conseil de sécurité de l'ONU a mis un terme le 30 juin à la MINUSMA, prévoyant un retrait de ses quelque 13.000 militaires et policiers d'ici au 31 décembre 2023.

"Nous restons sur la bonne voie pour la fermeture de la mission d'ici au 31 décembre", a déclaré El Ghassim Wane devant le Conseil de sécurité, précisant qu'à ce jour, 1.096 Casques bleus avaient été rapatriés dans leurs pays respectifs.

"Toutefois, des difficultés se sont présentées dans la mise en œuvre de cette première phase du plan de retrait" qui s'est terminée vendredi avec la fermeture d'un quatrième camp, celui de Ménaka (nord-est).

A ce titre, la fermeture du camp de Ber (nord), anticipée pour des raisons de sécurité, a été "révélatrice", a-t-il noté.

Le dernier convoi quittant Ber a ainsi mis "51 heures pour parcourir les 57 kilomètres" jusqu'à Tombouctou, "en raison de la nature du terrain peu favorable, une situation aggravée par la saison des pluies, et de l'insécurité", subissant deux attaques menées par des hommes armés.

Dans ce contexte, la deuxième phase, qui prévoit la fermeture de six autres bases d'ici au 15 décembre (Tessalit, Aguelhok et Kidal, au Nord, Douentza et Mopti, au Centre, et Ansongo à l'Est), "sera extrêmement difficile", a mis en garde M.

Wane, soulignant les centaines de kilomètres que devront parcourir plus d'un millier de camions.

"Nous sommes ouverts au dialogue pour régler pacifiquement les questions ponctuelles qui peuvent se poser", a, de son côté, assuré l'ambassadeur malien à l'ONU, Issa Konfourou.

Mais "je tiens à rappeler que le gouvernement du Mali n'envisage pas de prorogation du délai de départ au-delà de la date du 31 décembre 2023", a-t-il insisté.

 

 

Au moins 109 civils tués par les mines artisanales au cours du premier semestre de 2023 (UNICEF)

 

Au moins 109 civils ont été tués et 230 autres blessés dans 108 explosions de mines artisanales au cours des six premiers mois de cette année, a annoncé dimanche le bureau du Fonds des Nations Unies pour l'enfance au Mali (UNICEF/Mali).

''La situation sécuritaire et humanitaire au Mali reste extrêmement fragile et complexe avec 375.539 déplacés enregistrés'' durant les six premiers mois de 2023, indique un rapport semestriel de l'institution.

''Les groupes armés ont continué à menacer et intimider les civils en attaquant des villages et posant des engins explosifs sur les routes.

Les régions du nord et du centre sont confrontées à des attaques persistantes et à l'enlèvement de civils ainsi que de personnes dépositaires de l'autorité publique'', a fait remarquer la même source.

' 'Mille cinq-cent quarante-cinq écoles ont été fermées au Mali en raison des attentats et menaces'', affectant ainsi 463.613 enfants et 9.272 enseignants, a-t-elle poursuivi.