Etats-Unis : Le procès de Trump débutera le 4 mars 2024

Publié par DK NEWS le 29-08-2023, 14h51 | 3

L'ex-président américain Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024 par un tribunal fédéral à Washington pour ses "tentatives d'inverser le résultat de l'élection de 2020", a tranché lundi la juge Tanya Chutkan, qui présidera les débats.

Le procureur spécial Jack Smith souhaitait que le procès de Donald Trump à Washington débute le 2 janvier 2024, un délai trop court selon elle pour lui permettre de se préparer, tandis que la défense réclamait une échéance lointaine, en avril, "bien au-delà de ce qui est nécessaire", d'après Tanya Chutkan.

Cette date n'a aucun caractère hâtif, a ajouté la magistrate, soulignant que le procès s'ouvrirait exactement trois ans, deux mois et six jours après le 6 janvier 2021. Elle faisait référence à l'assaut du Capitole, siège du Congrès, par des centaines de partisans de Donald Trump, chauffés à blanc pour y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden.

 Il s'agira donc du premier procès au pénal pour le favori des primaires républicaines, qui doit également être jugé en mai 2024 par un tribunal de Floride (sud-est) pour sa gestion négligente de document s confidentiels après son départ de la Maison Blanche. La date de son procès dans une autre affaire, celle de pressions électorales en Géorgie en 2020, inculpation qui lui a valu la semaine dernière sa prise de photo d'identité judiciaire, un cliché déjà historique pour un ancien président, n'a pas encore été fixée.