Soudan : L'ONU demande une aide d'un milliard de dollars pour les gens fuyant le pays

Publié par DK NEWS le 30-08-2023, 16h44 | 7

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a appelé mardi à une aide d'un milliard de dollars pour soutenir les gens fuyant la crise au Soudan vers les pays voisins. S'adressant à des journalistes à Juba, capitale du Soudan du Sud, M. Grandi a déclaré que suite à l'afflux massif de personnes en provenance du Soudan, le HCR avait épuisé toutes les ressources qu'il avait mobilisé auparavant, et qu'il avait désormais besoin de davantage de fonds.

"Je dois annoncer aujourd'hui que nous lançons un appel d'un milliard de dollars pour poursuivre notre fonctionnement de septembre à décembre, car nous sommes déjà bientôt en septembre, et nous devons prolonger tous nos programmes de réponse, c'est pourquoi nous avons besoin d'un milliard de dollars," a-t-il noté.

"Nous opérons dans le contexte d'un appel humanitaire que nous avons lancé au début de cette crise, juste après que les réfugiés soudanais ont commencé à quitter le Soudan en avril.

Nous avons alors appelé à un demi-milliard de dollars pas seulement pour le Soudan du Sud, mais aussi pour les pays qui reçoivent des réfug iés soudanais. Cet appel est valide jusqu'en septembre, mais nous avons seulement reçu la moitié de ce montant", a dit M. Grandi.

Le chef du HCR a indiqué que l'afflux de rapatriés et de réfugiés en provenance du Soudan soulevait de graves inquiétudes, en particulier pour la fin de cette année si rien n'est fait concernant les articles de transport et d'alimentation.

M. Grandi a indiqué que le Soudan du Sud avait accueilli près de 400. 000 personnes, dont la majorité étant des ressortissants sud-soudanais rapatriés, et que la plupart se trouvaient actuellement dans des centres de transit, principalement à Renk, Palouch, et dans d'autres zones du pays à la frontière avec le Soudan.