République Démocratique du Congo : Au moins 14 morts lors d'une nouvelle attaque de miliciens en Ituri

Publié par DK NEWS le 30-08-2023, 16h46 | 9

Au moins 14 personnes ont été tuées au cours d'une attaque attribuée à la milice communautaire Codeco en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), rapportent mardi des médias.

Des miliciens Codeco (pour Coopérative pour le développement du Congo) ont mené dimanche une attaque dans un camp de pêcheurs à Gobu, une zone enclavée, a déclaré aux médias Charité Banza, président de la société civile de Bahema Nord, une chefferie (entité administrative) de la province de l'Ituri.

L'attaque a duré "un peu plus de deux heures et a fait au moins quinze morts", a-t-il indiqué. Il s'agit de "neuf civils, un militaire et quatre miliciens Codeco tués", a détaillé Pilo Mulindo, chef de Bahema Nord, évoquant un bilan pour l'instant provisoire.

Cité par des médias, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée, a lui aussi accusé les Codeco d'avoir "attaqué les civils qui étaient en pleine prière le dimanche dans leur église à Gobu, au bord du lac Albert".

"Nos éléments ont riposté à cette attaque, ces miliciens sont poursuivis", a-t-il ajouté, sans avancer de bilan dans l'immédiat.

Le président congolais et son homologue burundais se disent déterminés à rétablir la paix dans l'est de la RDC

 

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et son homologue burundais Evariste Ndayishimiye ont exprimé lundi lors d'une conférence de presse conjointe à Kinshasa leur détermination à ramener la paix dans l'est de la RDC.

Egalement président en exercice de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), M. Ndayishimiye a profité de sa visite officielle de 48 heures à Kinshasa pour appeler les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) au respect et à l'application de la feuille de route des processus de Nairobi et de Luanda visant à ramener la paix dans l'est de la RDC.

Dans une déclaration conjointe, les deux chefs d'Etats ont déploré le fait que le M23 n'ait pas la volonté de se désengager sur le terrain et ont appelé les responsables de la région impliqués dans les processus en cours à prendre leurs responsabilités pour contraindre ce groupe au cantonnement prévu.

"Le M23 est toujours récalcitrant. Nous devons nous coaliser pour le contraindre à respecter le cessez-le-feu. Au niveau de la région, notre position est que la RDC do it recouvrer la paix", a souligné M. Ndayishimiye qui a insisté sur le fait que le prochain sommet de la EAC allait évaluer la situation et prendre les décisions qui s'imposent.