Yémen : Efforts en cours pour lancer "un processus de négociation global"

Publié par DK NEWS le 30-08-2023, 16h49 | 4

Le chef du Conseil de direction présidentiel yéménite Rashad Al-Alimi, a discuté mardi avec l'envoyé de l'ONU dans son pays, Hans Grundberg, du lancement d'"un processus de négociation global" au Yémen, rapportent mardi des médias.   

Cela s'est produit lors de leur réunion dans la capitale intérimaire, Aden, en présence d'un membre du Conseil présidentiel, Abdullah Al-Alimi, et du chef du gouvernement, Maeen Abdul-Malik, selon des médias.

La réunion a porté sur "les pistes de travail du bureau de l'Envoyé spécial de l'ONU au cours de la période à venir dans les domaines militaire, humanitaire, économique et politique, dans le cadre de ses efforts coordonnés pour lancer un processus de négociation global répondant aux aspirations du peuple yéménite à restaurer les institutions de l'Etat, la stabilité et le développement". Grundberg a informé Al-Alimi de ses récents contacts aux niveaux local et régional, ainsi que des efforts visant à "reprendre le processus politique", selon la source. Al-Alimi a affirmé : "L'engagement du Conseil de direction et du gouvernement à soutenir les efforts de l'envoyé de l'ONU et la nécessité de les intégrer aux efforts régionaux en cours pour relancer le chemin de la paix et d'atténuer les souffrances (du peuple yéménite)".