Mostaganem : Accueil en vue de 5. 400 nouveaux étudiants universitaires (recteur)

Publié par DK NEWS le 30-08-2023, 17h08 | 11

L’université "Abdelhamid Ibn Badis" de Mostaganem s’apprête à accueillir près de 5. 400 nouveaux étudiants titulaires du baccalauréat, au titre de l’année universitaire prochaine, a-t-on appris, mardi, du recteur de cet établissement d’enseignement supérieur, Brahim Boudrah.

M. Boudrah a indiqué à l’APS que ce chiffre en question est réparti sur sept (7) facultés, à savoir celles de "médecine", "sciences exactes et informatique", "sciences naturelles et vie", "sciences technologiques", "littérature et arts", "langues étrangères", "droit et sciences politique"", "sciences économiques, commerciales et de gestion", "sciences sociales", ainsi qu’un  Institut d’éducation physique et sportive.

L’université "Abdelhamid Ibn Badis" s’est renforcée cette saison par l’ouverture d’un département de pharmacie au niveau de la faculté de Médecine, en attendant que cette dernière dont la supervision est assurée par une annexe de médecine de Mascara sera consolidée, dans les prochaines années, par un département de chirurgie dentaire, a-t-il souligné.

L'encadrement pédagogique s'est doté, aussi au titre de la rentrée universitaire fixée au mois de septembre prochain, de 149 nouveaux maitres assistants dans les différentes spécialités, parallèlement au programme de numérisation qui dotera à quelque 30. 000 étudiants une carte numérique à caractère pédagogique et de services tels que l’hébergement, le transport, la bourse et autres prestations.

En outre, le secteur a bénéficié récemment d’importants projets d’aménagement de la cité universitaire "Benyahia Belkacem" d’une capacité de 1. 500 lits, la réhabilitation du restaurant de la résidence universitaire "1. 000 lits" au pôle de Kharouba et l’aménagement de la faculté des sciences exactes, parallèlement aux travaux d’aménagement d’un espace de rencontres de différentes structures qui concernent l’entrepreneuriat, l’innovation, le lien avec les entreprises économiques, un club de recherche de l’emploi ainsi qu’un incubateur de l’université.

La ville universitaire de Mostaganem comprend, en plus de l’université "Abdelhamid Ibn Badis" qui dispose de 7 facultés et un institut, deux Ecoles nationales supérieures des enseignants et une autre d’agronomie, de même que neuf (9) résidences universitaires d’une capacité totale de plus de 9. 000 lits, a-t-on fait savoir de même source.