Inde : Lancement d'une sonde d'observation solaire

Publié par DK NEWS le 02-09-2023, 16h00 | 4

Une fusée transportant une sonde solaire, a été lancée par l 'Inde samedi dans le cadre d'un voyage de quatre mois vers le Soleil, comme l'a montré une retransmission en direct de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO).   

La sonde Aditya-L1, "Soleil" en hindi, a été lancée à 11H50 (06H20 GMT), sous les applaudissements de centaines de spectateurs, selon une retransmission télévisée en direct. "Le lancement a réussi, tout est normal", a annoncé un responsable de l'ISRO depuis le centre de contrôle de la mission, cité par des médias, pendant que le vaisseau se dirigeait vers les hautes sphères de l'atmosphère terrestre.

 La mission transporte des instruments scientifiques pour observer les couches extérieures du Soleil au cours d'un voyage de quatre mois. Si elle réussit, la dernière mission de l'ISRO sera cependant la première à être placée en orbite autour du Soleil par une nation asiatique. "Il s'agit d'une mission ambitieuse pour l'Inde", a déclaré l'astrophysicien Somak Raychaudhury à la chaîne de télévision NDTV vendredi. M. Raychaudhury a indiqué que la sonde étudierait les éjections de masse coronale, un phénom ène périodique qui se traduit par d'énormes décharges de plasma et d'énergie magnétique provenant de l'atmosphère du Soleil.

 Le satellite d'étude est transporté par la fusée PSLV XL de 320 tonnes, conçue par l'ISRO, qui est l'un des piliers du programme spatial indien et a déjà effectué des lancements vers la Lune et Mars. La mission vise également à mettre en lumière la dynamique de plusieurs autres phénomènes solaires par l'imagerie et la mesure des particules dans la haute atmosphère du Soleil.