Formule 3 : Le Brésilien Gabriel Bortoleto sacré champion

Publié par DK NEWS le 02-09-2023, 16h54 | 4

Le Brésilien Gabriel Bortoleto a remporté le titre en Formule 3 vendredi, et ce avant même le départ des deux dernières courses du championnat disputées ce week-end sur le circuit de Monza, en Italie.

Pour être sacré, il fallait que ses deux derniers adversaires pour le titre, l'Estonien Paul Aron (Prema) et l'Espagnol Josep Maria Marti (Campos) ne signent pas la pole position, qui offre deux points supplémentaires au championnat.

Le premier a pris le 3e meilleur temps lors des qualifications marquées par plusieurs drapeaux rouges, tandis que Marti n'est que 16e. La pole est revenue à l'Allemand Oliver Goethe, coéquipier de Bortoleto chez Trident.

Avec 144 points d'avance au classement des pilotes, Bortoleto ne peut plus être rejoint. En revanche, pour la deuxième place, tout reste à jouer: derrière le Brésilien, six pilotes se tiennent en 19 points.

Protégé du double champion du monde espagnol Fernando Alonso, Bortoleto succède au Français Victor Martins, champion de F3 l'an dernier et depuis passé en Formule 2, antichambre de la Formule 1.

Le GP d'Italie est la dernière manche de la saison de Formule 3. Le départ de la cou rse sprint sera donné samedi à 09h40, celui de la course principale est programmé à 08h15 dimanche.