Kiev rejette le plan russe de règlement du conflit dans l'Est l'Ukraine

Publié par DK News le 04-09-2014, 17h28 | 19

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a rejeté le plan de règlement du conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine présenté mercredi par le président russe Vladimir Poutine, le qualifiant de "poudre aux yeux" pour éviter les sanctions occidentales.

"Ce nouveau plan est de la poudre aux yeux à destination de la communauté internationale avant le sommet de l'Otan et une tentative d'échapper à d'inévitables décisions de l'Union européenne en vue de nouvelles sanctions contre la Russie", a déclaré M. Iatseniouk dans un communiqué.

Ces propos font écho aux projets de l'Alliance atlantique d'adopter, au cours d'un sommet jeudi et vendredi au Pays de Galles, un plan de réactivité (Readiness action plan, RAP), en réponse à l'attitude de la Russie dans la crise ukrainienne, perçue comme une menace directe par certains membres (Etats baltes, Pologne, Roumanie, Bulgarie).

Le chef du gouvernement ukrainien a ajouté que "tous les précédents accords avec la Russie, à Genève, en Normandie, à Berlin et Minsk ont tout simplement été ignorés ou violés par le régime russe".

"Le meilleur plan pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine se résume en un seul point : que la Russie retire du territoire ukrainien son armée régulière, ses mercenaires et terroristes. Il y aura alors la paix en Ukraine", a poursuivi le Premier ministre.M. Poutine a présenté mercredi un plan de règlement du conflit en sept points, disant espérer un "accord final" entre Kiev et les rebelles prorusses vendredi.

Selon le président russe, il faut avant tout "mettre fin aux opérations offensives" dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est), tant de l'armée ukrainienne que des rebelles.M. Poutine propose également un retrait des forces armées ukrainiennes à une distance suffisante pour exclure des tirs d'artillerie sur les localités situées dans la zone de conflit, la mise en place d'un contrôle international de l'application d'un futur cessez-le-feu et la renonciation à l'utilisation des forces aériennes contre les civils.

Les trois points restants sont un échange des prisonniers de guerre "sans conditions préalables", l'ouverture de couloirs humanitaires pour les réfugiés et la livraison de l'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine, ainsi que l'envoi dans cette région des équipes chargées de la reconstruction des infrastructures détruites au cours du conflit.