Brésil : L'économie brésilienne pourrait croitre de 3 % cette année (ministre)

Publié par DK NEWS le 03-09-2023, 15h01 | 4

Le Brésil, première économie d’Amérique Latine, va enregistrer cette année une croissance de 3%, a annoncé Fernando Haddad, ministre brésilien de l’économie, invitant toutefois à la "prudence". Dans des déclarations rapportées par le quotidien O Globo, Haddad a ajouté que le Produit intérieur brut (PIB) de son pays a augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre de cette année, soit le triple des projections faites par les marchés financiers. 

Le responsable brésilien a souligné que ce résultat "était positivement surprenant. La croissance du PIB devrait atteindre 3 % ( ) et nous sommes heureux que les attentes projections faites par le ministère depuis le début de l'année ont été dépassées de 2 % ». 

Malgré cet optimisme, Haddad a insisté que le gouvernement continuera à "faire preuve de prudence", car le troisième trimestre est la clé de ces prévisions, d'autant plus que le mois de juillet a été "inquiétant" malgré les données préliminaires indiquant que l'économie a enregistré une reprise. 
L'Institut brésilien de géographie et de statistique a fait savoir, vendredi, que la plus forte croissance trimestrielle a été e nregistrée dans l'industrie, avec une augmentation de 0,9 %, suivie du secteur des services (0,6 %). 

En revanche, l'agriculture a chuté de 0,9 %. La consommation des ménages, quant à elle, a augmenté de 0,9 % et les dépenses publiques ont avancé de 0,7 %, selon la même source. 

Le président brésilien Lula da Silva a lui aussi évoqué cette croissance du PIB, affirmant que ce n'est pas seulement une réalité que les Brésiliens voient à la télévision, mais que la richesse du Brésil doit être « redistribuée ». Dans le même temps, les marchés financiers ont accueilli positivement cette annonce, avec une hausse de 1,76 % des transactions à la bourse de Sao Paolo.